MOPJAD Infos

Seule l’Afrique pourra régler ses problèmes, selon les "sages" de l’UA

Le président du Groupe des sages de l’Union africaine (UA), Ahmed Ben Bella, a mis l’accent, dimanche à Alger, sur l’impératif de restaurer la paix, la stabilité et la réconciliation sur le continent africain par des solutions africaines.

"Deux situations urgentes nous interpellent particulièrement. Il s’agit de la Somalie et du Darfour et le récent différend né de la décision du procureur général de la Cour pénale internationale (CPI) d’inculper le chef d’Etat d’un pays africain souverain, et qui risque de créer un précédent pour l’Afrique", a dit M. Ben Bella à l’ouverture de la réunion du Groupe des Sages.

M. Ben Bella, ancien président algérien, a estimé qu’il est important que, pendant cette réunion de trois jours, des recommandations et des propositions d’action soient présentées pour aider le Conseil de paix et de sécurité (CPS) et la Commission de l’UA dans la prise en charge de ces questions.

"Nous devons en finir définitivement avec les foyers de tension qui sévissent en Afrique", a-t-il indiqué, précisant qu’il s’agit d’abord "d’apaiser les esprits pour créer les conditions de règlement définitif des problèmes sur la base du dialogue inclusif et de la concertation".

L’ancien secrétaire général de l’OUA, le Tanzanien Salim Ahmed Salim, a souligné l’appui du Groupe des Sages aux efforts de l’UA par le biais du Conseil de paix et de sécurité et de la Commission, pour le règlement des conflits sur le continent.

Le Groupe des sages, actuellement présidé par M. Ben Bella, comprend trois personnalités africaines, représentatives des régions du continent, M. Salim Ahmed Salim, l’ancien président de Sao Tome et Principe, M. Miguel Trovoada Dos Anjos de Cunha et la présidente de la Commission électorale indépendante d’Afrique-du-Sud, Mme Brigalia Ntombemhlope Bam.



23/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 124 autres membres