MOPJAD Infos

BENIN/ USA : QUI EST AROUNA OMAR ???????????

             

L’Ancien ambassadeur du Benin  à Washington  Omar Arouna vient d’être nommé à la Commission des affaires africaines de la Mairie de Washington, D.C par la Maire Muriel Bowser.

La commission du maire sur les affaires africaines est composée de quinze (15) membres nommés par le maire avec le consentement du Conseil municipal. Les membres de la Commission des affaires africaines qui ont fait preuve de dévouement et de connaissance de la communauté africaine sont choisis en tenant dûment compte de la représentation d'organisations communautaires publiques, à but non lucratif et bénévoles intéressées par la communauté africaine et les membres du public.

 

               Les fonctions de la Commission des affaires africaines sont les suivantes : servir de défenseur des personnes africaines dans le District de Columbia; examiner et soumettre au maire, au Conseil et au Bureau, et mettre à la disposition du public, un rapport annuel comprenant une analyse des besoins de la communauté africaine dans le District de Columbia; porter à l'attention du maire et de l'OAA les cas de négligence, d'abus et d'incidents de partialité à l'encontre des membres de la communauté africaine dans l'administration des lois fédérales et du district de Columbia et examiner et commenter les lois, les règlements, les politiques et les programmes fédéraux et de district proposé et formuler des recommandations sur les questions touchant la santé, la sécurité et le bien-être de la communauté africaine.

Le nouveau commissaire Omar Arouna est directeur associé de US-Africa Cybersecurity Group (USAFCG) www.usafcg.com,  fondateur et PDG de Global Specialty LLC. (GSL), et ancien ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Bénin aux États-Unis d’Amérique et représentant du Bénin au Mexique et à l’Organisation des États américains.

 

               L' ancien ambassadeur Arouna a été le vice-président exécutif de Goodworks, International, la société de conseil américaine fondée par l'ancien ambassadeur des États-Unis Andrew Young. L'entreprise à son apogée comptait sept bureaux en Afrique et trois bureaux basés aux États-Unis axés sur la promotion des affaires en Afrique et dans les Caraïbes. Les clients de Good Works comprenaient AECOM, Chevron, Delta Airlines, General Electric, Motorola et Sumitomo Corporation, MGI Management et Verizon. En outre, il a également aidé les gouvernements africains à améliorer leurs relations avec les agences gouvernementales américaines et à contacter les membres du Congrès et la Maison Blanche.

 

Portrait d’un Béninois bien introduit à Washington…

 

                  Très peu d’immigrés Africains aux Etats-Unis sont aussi introduits dans les hautes sphères de décisions de Washington que cet Africain de 50 ans, fils d’un ancien ministre de l’intérieur et de la défense du Dahomey -maintenant Bénin- et frère d’un autre ancien ministre Béninois du travail et de l’administration publique. Naturalisé Américain depuis plus d’une décennie, Omar Arouna est sans nul doute, l’un des Africains les plus connectés et les plus introduits de Washington DC la capitale américaine.

Simple et discret de nature «Omar» -son prénom seul suffit pour l’identifié dans les cercles fermés de la capitale qu’il fréquente-, ne se sépare jamais de son Blackberry -carnet d’adresses et messagerie électronique- à partir du quel il communique avec la plupart des personnalités influentes des Etats-Unis dans les cercles de décisions les plus fermés de la capitale. Omar est à tu a toi avec les patrons de multinationales américaines appelée ici «fortunes 500 compagnies», les organisations de développements, et les ONG qui sont tous des clients qu’il aide dans leur investissement en Afrique ou á accéder au marché africains dans le cadre de leurs opérations, et aussi avec des hommes politiques de la capitale américaine aussi bien aux congrès que dans l’administration fédérale.

Des entrées à la Maison Blanche et au Capitol Hill

 

       A la maison blanche où il maintient de solides relations avec certains conseillers et membres du cabinet présidentiel, avec qui il a fait campagne. Au Congrès où il a plusieurs amis parlementaires, notamment le député Donald Payne, le monsieur Afrique du Congrès, Président de la sous-commission Africaine à la chambre des représentants; et au département d’Etat qui est devenu le point de ralliement de la plupart de ces amis de la période Clinton ou son ami, le secrétaire d’état pour l’Afrique l’Ambassadeur Johnnie Carson dirige la politique africaine de la nouvelle administration, Omar à ses entrées partout dans la capitale américaine. Même à «Embassy Row» la zone des ambassades, où bon nombres de diplomates africains en poste à Washington ont eu recourt aux services de son cabinet.

De Dakar au fameux lobby noir Américain…

 

               Arrivé aux Etats Unis il y a une vingtaine d’années après des études à l’Université Cheick Anta Diop de Dakar, Omar a poursuivit des études d’ingénieur en informatique dans la région. Après 3 années de fonction au service administratif de la Banque Mondiale à Washington il rejoint dans la foulée Africare, la plus grande et la plus ancienne organisation non gouvernementale américaine qui apporte une aide à l’Afrique. Le Président d’Africare du moment C. Payne Lucas le plus Africain du «fameux Lobby Noir Américain» à vite fait de pendre ce jeune homme plein d’avenir sous sa protection. A partir de ce moment tout est allé très vite pour Omar.

Par le biais d’Africare, Omar a été introduit par son mentor dans pratiquement tous les cercles influents à Washington où il a tissé de solides amitiés. Au départ à la Maison Blanche des Clinton, avec Susan Rice -en son temps sous secrétaire d’état pour l’Afrique-, maintenant représentante des Etats-Unis aux Nations Unis avec rang de membre de cabinet dans l’administration Obama, plus tard ce fut la Maison Blanche de George W. Bush, le Black Caucus qui regroupe l’ensemble des élus noirs du congrès, certains «Civil Right leaders» tel que l’Ambassadeur Andrew Young…

Vous avez dit «K Street ?»

 

                Depuis le 4ème étage d’un immeuble situé sur la fameuse K Streets de Washington la rue des lobbyistes, Omar aide les multinationales Américaines, à accéder aux marchés africains et représente aussi les intérêts de quelques pays africains en tant que lobbyiste auprès du congrès américain et de l’exécutif américain. En effet, Omar Arouna est depuis quelques années administrateur générale de GoodWorks International LLC qui un cabinet de consultations spécialisé exclusivement sur l’Afrique et les Caraïbes. Il gère des dossiers allant de simples organisations de visite de chefs d’Etat africains ou délégations de hauts niveaux aux Etats-Unis, à l’installation de multinationales américaines en Afrique. Il recherche aussi des financements pour certains projets publics ou privés en Afrique et s’occupe de relation publique pour certains pays africains ici aux Etats-Unis afin de les aider à polir leurs images et solidifier leurs relations avec l’administration américaine.

Son mentor Andrew Young le compagnon de lutte du Dr Martin Luther King

 

          GoodWorks International le Cabinet Conseil dont il est l’administrateur général a été créé il y 13 ans par l’Ambassadeur Andrew Young, héro national américain, ancien directeur de cabinet du révérend Martin Luther King Jr, ancien membre du congrès, ancien représentant des Etats-Unis aux Nation Unis et ancien maire de Atlanta avec des bureaux à Atlanta, New York, Washington DC, Abidjan, Abuja, Accra, Dar-es-Salam, Lagos et Seoul. Le cabinet a représenté ou représente de grandes multinationales telles que Coca-Cola, Barrick Gold, Chevron, Delta Airlines, General Electric, Guinness, Monsanto, Motorola, Verizon, Nike, Triple Canopy, Sumitomo et certains pays africains comme l’ Angola, le Bénin, le Cameroun, le Nigeria, le Rwanda, la Tanzanie entre autres.

 

        Il a fait campagne pour John Kerry et Barack Obama

Dans le cadre de son travail qu’il définit comme étant à la croisée des chemins entre le secteur publique et le secteur privé, la politique et les affaires, les Etats-Unis et l’Afrique, Omar Arouna cultive et maintient constamment des relations solides avec tous les leaders dans tous les secteurs aussi bien aux Etats-Unis qu’en Afrique pour le bénéfice de ses clients. C’est ainsi qu’il s’était impliqué très tôt dans la campagne présidentielle aux cotés du candidat Barack Obama lors des primaires démocrates et a battu campagne dans plusieurs Etats notamment l’Ohio, la Pennsylvanie et le Maryland pour son candidat. Omar a travaillé aussi sur la levée de fonds, l’enregistrement sur les listes électorales et la campagne de mobilisation de nouveaux volontaires pour les élections générale. Mr. Arouna n’était pas à son premier coup d’essai car cinq ans plutôt il a participé à la campagne du candidat démocrate John Kerry. Malgré ses affinités pour le parti démocrate, il a aussi de très bons contacts chez les républicains notamment avec Michael Steele, l’actuel chairman du parti républicain avec qui GoodWorks International à organiser après la tournée du président George Bush, dans cinq pays en Afrique au nombre desquels quatre où Goodoworks opère, un forum sur les opportunités d’affaires en Afrique.

 

        Très rares sont les personnes qui comptent à Washington où les personnalités africaines de passage qui n’ont pas déjeuné ou diner chez Omar Arouna et son épouse Yolonda Richardson -qui est aussi chef d’entreprise et figure de référence dans la communauté International de développement á Washington DC-qui habitent avec leur fils de 12 ans et leur fille de 2 ans une Grande

Maison luxueuse à trois niveaux au milieu d’un beau Jardin dans la zone résidentielle de Bethesda, Maryland. Une maison où ils collectionnent des pièces d’arts et d’artisanat rares et originales acquises tous au long de leurs pérégrinations en Afrique. Une manière pour le couple de garder des racines africaines et d’inculquer à leurs enfants la culture de leurs ancêtres africains.

 

Tout sur Son Excellence Omar AROUNA

Prénom: Omar

Nom: Arouna

Date de naissance : 13 septembre 1964

Lieu de Naissance : Cotonou Bénin

Statut familiale: Marié père de deux enfants

Résidence : Bethesda, Maryland USA

 

 

                            EXPERTISE

  • Relation Gouvernementale

• Relation International

• Relation Afrique-Amérique

• Relation Publique

• Stratégie Politique

• Diplomatie

• Consultation en Affaire

• Analyse de Marché

• Partenariat Publique Privé

• Nouvelle Technologie de l’information et de la communication

EXPERIENCE PROFESSIONELLE

2004-présent: Directeur Principal, GoodWorks International, LLC- Washington DC GoodWorks International assiste les gouvernements africains dans l’amélioration de leur relation avec les Etats-Unis d’Amérique et offre aux entreprises américaines opérant en Afrique des services conseil et stratégiques.

• Assiste les Gouvernements Africains dans l’harmonisation de leurs politiques nationales pour améliorer leurs relations avec les Etats-Unis, accéder aux marchés américains et attirer les investisseurs privés américains

• Offre des services spécialisés en conseil et des alliances stratégiques aux entreprises américaines cherchant à entrer sur les marchés émergents d’Afrique

• Structuration de transactions commerciales et financières avec un accent particulier sur l’infrastructure, la technologie, l’énergie et l’intégration au marché

• Elaboration des politiques de développement et d’analyse économique

• Interface avec le gouvernement Américain à savoir le Congres et la maison blanche

• Responsable de l’opération et du personnel de l’entreprise à Washington et en Afrique.

2001-2004 : Fondateur et Directeur Général, GlobalSpecialty LLC- Washington DC

GlobalSpeciality, LLC, est une société de conseil basée à Washington fournissant l'accès aux technologies de l'information de pointe aux marchés émergents d’Afrique.

• Responsable de la vision stratégique, de l’opération et du personnel de l’entreprise

• Conseil en technologies de l’information et de la communication au secteur publiques et privés Africain

• Offre d’accès aux technologies de pointe pour les gouvernements Africains

• Conseil en technologies de l’information et de la communication au secteur privé américain et aux agences du gouvernement américain.

1997-2001 : Directeur des technologies de l'information et de la Communication, Africare Inc. Washington DC. Africare est la plus ancienne ONG caritatives afro-américaine opérant exclusivement en Afrique dans les domaines de la santé et le VIH / SIDA, la sécurité alimentaire et l'agriculture, le développement des ressources en eau, gestion de l'environnement, de l'alphabétisation et de la formation professionnelle, le développement des micro-entreprises, développement de la société civile, la gouvernance et les interventions d'urgence.

• Responsable des systèmes de base de données au siège et dans les 27 bureaux en Afrique.

• Responsable du Réseau informatique au siège et dans les 27 bureaux en Afrique

• A dirigé avec succès les efforts de conformité Y2K (Bug de l’an 2000) de l'organisation

• A dirigé avec succès les travaux sur la conception de l'architecture et du déploiement du Systèmes de Planification des Ressources de l'Enterprise (ERP)

1994-1997 : Officier de technologies de l'information et de la communication, la Banque Mondiale, Washington DC

• Responsable de la coordination technologies de l'information au sein du département des services généraux;

• Gestion complète de systèmes d'information et de la communication

• Soutien technique et coordination de la formation des utilisateurs;

• Support réseau, logiciel et matériel.

• Assiste le directeur du budget par le maintien de base de données électronique.

EDUCATION

  • 1989 : Université Cheick Anta Diop de Dakar, Sénégal

• 1994: American University, Washington DC

AUTRES

  • Membre du conseil d’administration de AFRICA-AMERICA INSTITUTE (AAI). Fondée en 1953 comme la première organisation a but non lucrative américaine axée sur l’Afrique. L’Institut Afrique-Amérique (AIA) a pour mission de renforcer les capacités humaines en Afrique. AAI poursuit cette mission essentiellement par la conception et la gestion des programmes d’éducations et de politique.

• Membre du CORPORATE COUNCIL ON AFRICA (CCA)

Le Corporate Council on Africa (CCA), créé en 1993, a pour objectif de renforcer et de faciliter les relations commerciales et d’affaires entre les Etats-Unis et le continent africain. CCA travaille en étroite collaboration avec les gouvernements, les groupes multilatéraux et les entreprises pour améliorer le commerce vers le continent africain et le climat de l'investissement et d'accroître la visibilité de l'Afrique dans le monde des affaires américain.

• Membre de CONSTITUENCY FOR AFRICA (CFA)

Le collège électoral pour l'Afrique (CFA) a été fondé en 1990, quand un groupe de citoyens Américains africanistes, et des organisations Américaines axées sur l'Afrique ont élaborés une stratégie pour renforcer le soutien organisé pour l'Afrique aux États-Unis. CFA a été chargé de l'éducation du public américain sur l'Afrique et la politique américaine sur l'Afrique; mobiliser une circonscription militant pour l'Afrique; et promouvoir la coopération entre une large coalition d'organisations américaines, africaines et internationales, et les individus engagés dans le progrès et l'émancipation de l'Afrique et les populations africaines.

Biographie d’un homme au parcours exceptionnel

Monsieur Omar Arouna est le Vice-président Exécutif de GOODWORKS INTERNATIONAL la multinationale américaine fondée par l’ancien directeur de cabinet du Révérend Martin Luther King Jr, et civil right leader l’Ambassadeur Andrew Young.

Au sein de GoodWorks International M. Arouna assiste les gouvernements africains dans l’amélioration de leur relation et l’harmonisation de leur politique nationales vis-vis des Etats- Unis d’Amérique et offre aux entreprises américaines opérant en Afrique des services conseils et des alliances stratégiques pour leurs opérations. M. Arouna élabore les politiques de développement et d’analyse économique de l’entreprise, interface avec l’ensemble du gouvernement Américain à savoir le Congres et la maison blanche pour le compte des clients de GoodWorks International et est en charge de l’opération et du personnel de l’entreprise à Washington et en Afrique.

Avant d’être recruté par GOODWORKS INTERNATIONAL en 2004, M. Arouna avait servi comme directeur général de GLOBALSPECIALTY LLC., une société conseil en technologies de l’information et de la communication (TIC) offrant au secteur privé américain et aux agences du gouvernement américain l’accès aux technologies de pointe pour les marchés émergents d’Afrique.

M. Arouna avait également servi comme Directeur de réseau pour AFRICARE Inc., la plus grande organisation à but non lucratif privé aux Etats?Unis opérant exclusivement en Afrique. Avant AFRICARE Monsieur Arouna, a travaillé au sein du GROUPE DE LA BANQUE MONDIALE à Washington ou il a été responsable de la gestion des réseaux du système de nouvelles Technologies de l'information et de la communication d’une des unités du département des services généraux.

Monsieur Arouna qui a étudié à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, (Sénégal) et American University de Washington DC (USA), est un conférencier honoraire et panéliste sur les questions des relations d’affaires entre les Etats-Unis et l’Afrique.

M. Arouna est membre du conseil d’administration de l’institut Afrique Amérique (Africa- America Institute), et membre du Conseil des Entreprises Américaines pour l’Afrique (Corporate Council on Africa) et du Conseil Consultatif pour l’Afrique (Constituency For Africa)

 

 

                                                                                                                                                                             BADIROU LE PANAFRICAIN

 



22/12/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres