MOPJAD Infos

COTE D'IVOIRE : OUATTARA REMERCIE HUMBLEMENT ZINSOU POUR LES 1050 MILLIARDS DU "MÉTRO D'ABIDJAN "

LIONEL(1).jpgouatara.jpg



Il est comme ça, Lionel Zinsou. D'une agilité intellectuelle redoutable. Yayi BONI nous avait pourtant demandé " Pardon" pour le choix Zinsou. Car ce qui arrive aujourd’hui est bien le fait de Talon, l’homme en qui une très grande majorité de Béninois avaient placé leurs espoirs, L’innocence des béninois n’a d’égal que leur soif de liberté et de vie meilleure, à tel point que lorsque Talon leur a lancé son slogan « Agbonon » -« l'homme au conteneur d'argent“-, ils n’y ont vu qu’une parole messianique qui allait les sortir de cet enfer de la pauvreté, un peu comme le ‘travailler moins pour gagner plus’...
Les travaux du "métro d’Abidjan" ont  démarré le 29 novembre après quasiment deux ans d’attente . La France a décaisse une enveloppe de 1,4 milliard d’euros 1050 milliards de FCFA grâce à Lionel Zinsou conseiller spécial du président Emmanuel MACRON .

Les négociations ont été finalisées par le Premier ministre ivoirien Gon Coulibaly avec une délégation d’officiels français, en déplacement à Abidjan en juillet en tête Lionel ZINSOU Cette importante infrastructure, qui doit marquer l’ère Ouattara, est « une des attentes fortes du gouvernement pour faire face aux besoins de connectivité et de mobilité dans l’agglomération du grand Abidjan, forte de près de 5 millions d’habitants ».  

La vie demeure très simple pour la compliquer, l'humilité a toujours précédé la gloire et comme on le dit ordinairement, "quand tu as un frère qui est sur le pommier, tu ne mangeras jamais une pomme crue mais mue" talon pourrait rencontrer macron le même jour de son atterrissage en France s'il l'avait voulu, au lieu de négocier avec ses confrères qui sont très proches de macron pour gagner ce pari ZINSOU et ANIAMBOSSOU, son égoïsme aurait voulu le conduire à une honte internationale. Se croyant le chef suprême de tout le monde et partout dans le monde tout en évitant de prendre la petite honte du couloir auprès de ses confrères, il a pu gagner celle du monde entier . Et tant qu'il se comportera ainsi, il risque de finir même ses cinq ans sans même avoir un financement pour son PAG où rencontrer macron car ce que vaut les compatriotes béninois très proches de macron, ça dépasse largement la valeur de nos PR africains et c'est d'ailleurs ce  qu'ils disent, qui passent.
C'est moi qui suis le plus fort... Cela ne gagne pas partout ou n'influence pas tout le monde. Et chaque territoire détient ses hommes forts... Si pour nombreux béninois, Lionel ZINSOU ne vaut rien, en France, il vaut plus qu'un chef d'État africain mieux encore celui du Bénin.

Et talon seul ne pourra pas développer le Bénin sinon sans ses confrères qu'il chasse, évite, contourne puis traite d'incompétent  il a donc intérêt à composer avec les autres pour qu'on puisse aller de l'avant, Lionel ZINSOU par exemple est très mieux placé pour que talon puisse trouver le financement pour son PAG.
L'humilité a toujours précédé la gloire.
A mon avis...



16/12/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 126 autres membres