MOPJAD Infos

Sénégal – Abdoulaye Wade ou l’archétype de l’inconsistance africaine

Publié le28 janvier 2012

1

 

Abdoulaye Wade/ Photographe : Damien Meyer/ AFP

C’est simplement scandaleux ! Abdoulaye Wade, le président sénégalais sortant, va donc concourir, le 26 février prochain, à 85 ans déclaré, à l’élection présidentielle. Au delà du fait qu’une loi ne serait rétroactive, la question de l’âge du “Pape du Sopi” se pose avec acuité. Ne peut-il pas s’inspirer de Léopold Sédar Senghor ? Ce dernier, premier président sénégalais (1960-1980), avait volontairement quitter ses fonctions, à 74 ans, simplement pour se reposer.

Les Africains, à toutes les échelles, pas seulement au niveau de leurs élites, prennent la retraite comme une sanction. C’est ainsi qu’on voit ce grabataire faire du forcing. Mais pourquoi papy fait-il ainsi de la résistance alors qu’il pouvait lancer un poulain de son parti ? Ses partisans que j’ai rencontré me disent qu’en 10 ans à la tête du Sénégal, il a fait mieux que Senghor et Diouf réunis, comme si c’était le débat. 

Pire, manipulant à son compte la Conseil constitutionnel, selon Seneweb, l’homme s’apprêterait à faire invalider à leur tour, les candidatures “de Macky Sall, d’Idrissa Seck et de Cheikh Tidiane Gadio, tous des fils putatifs du leader du PDS ( parti de Wade ndrl) et reniés finalement. Quant à Youssou Ndour qui a déposé un recours, il a annoncé avoir 100 000 signatures alors que le Conseil constitutionnel lui reproche d’avoir fourni une liste de 12.936 électeurs appuyant sa candidature dont seuls 8.911 ont pu être identifiés et leurs signatures validées

 

Avec la même condescendance habituelle, le Département d’Etat américain, par la voix de son ambassadeur à Dakar au Sénégal, demande aux Sénégalais de respecter la décision du Conseil constitutionnel. Wade se fout royalement des Sénégalais et ne pense qu’à sa petite personne. Quand on sait que ce clown était allé pérorer à Benghazi pour demander le départ de Kadhafi alors que la Libye était agressée, il est étonnant que lui, s’accroche au pouvoir avec le silence assourdissant de la soi-disant “communauté internationale”. Il avait enfin promis, de ne pas se représenter. Cet homme a tué la démocratie sénégalaise !

 

 allain jules

 



28/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres