MOPJAD Infos

Modification du code des marchés publics: Me Wade « noircit » son fils Karim

 

 

 
 

Le décret relatif au code des marchés publics a failli échapper à nos antennes. En effet, le Chef de l’Etat vient de prendre le décret  2012-01 du 2 janvier 2012 portant modification de l’article 3 du décret 2011-1048 portant Code des marchés permettant à l’Etat de se passer d’appels d’offres pour les achats de combustibles.  

 

Désormais, l’Etat peut, sans faire d’appel d’offre, « acquérir les combustibles destinés à l’exploitation des centrales électriques de l’Etat (fuel, diesel, etc.), les produits pétroliers dénommés super carburant, essence ordinaire et gasoil, destinés uniquement à l’usage des véhicules administratifs et dont l’acquisition est soumise à l’application du prix en vigueur figurant au barème des produits pétroliers publié périodiquement par la Commission nationale des Hydrocarbures du Ministère chargé de l’Energie, ainsi que les activités d’Opération et de Maintenance (O&M) d’installation destinées à produire de l’énergie électrique lorsqu’elles sont confiées aux fabricants des machines concernées ».  

Une manière, selon le journal l’Enquête, de régulariser les 115 Milliards F CFA dépensés en 6 mois sans appel à la concurrence dans l’achat de produits pétroliers pour faire fonctionner le fameux « plan Takkal » du Ministre de l’Energie, Karim Wade. Mais aussi et surtout le choix de la société sud-coréenne KEPCO pour la réalisation d’une centrale à charbon à Sendou d’une valeur de 300 Milliards de FCFA. Le plan "Takkal", soit dit en passant, devrait coûter, selon les chiffres les plus ambitieux, près de... 650 Milliards F CFA. 

Ces modifications du Code des marchés viseraient à «résoudre des difficultés qui subsistent encore dans le dispositif réglementaire en matière de marchés publics dans un souci d’efficacité à la fois juridique, économique et sociale. On vous rassure tout de suite : le fils de notre cher président, "intelligent et travailleur", saura user de cet argent à bon escient



10/02/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres