MOPJAD Infos

Libye : La CAN 2013 déplacée en Afrique du Sud ?

La CAN 2013, prévue en Libye, aura bien lieu. Mais pas forcément dans le pays dirigé par Mouammar Kadhafi. L’Afrique du Sud, qui organise déjà la Coupe d’Afrique en 2017, ou l’Egypte sont candidats pour suppléer la Libye en proie à la guerre civile depuis le début de l’année 2011.

La Confédération africaine de football garde un œil sur la Libye. En effet, alors que le pays est en guerre, le football n’a pas reprise ses droits. Et on pourrait bien ne pas voir un ballon rouler sur les terrains de Tripoli avant un bon moment. Une situation qui met en péril la bonne tenue de la Coupe d’Afrique des Nations 2013.

D’ailleurs, à en croire CNN, la CAN 2013, prévue en Libye, pourrait être annulée pour des raisons de sécurité. Et déplacée en Afrique du Sud. C’est ce qu’il s’était passé pour l’édition des moins de 20 ans, organisée en Libye mais qui s’est finalement tenue en Afrique du Sud, au début de l’année 2011. La nation arc-en-ciel a prouvé sa capacité de réaction en organisant au pied levé la compétition des U20 et démontré son savoir-faire lors de la Coupe du monde 2010.

Afrique du Sud, Egypte...

"La CAF a décidé de déplacer le tournoi dans un autre pays en raison de l’instabilité actuelle en Libye, a assuré un officiel de la CAF. L’Afrique du Sud a demandé officiellement à accueillir la compétition. L’Egypte et d’autres pays ont également montré un intérêt. Nous prendrons notre décision finale après le tirage au sort des éliminatoires, en septembre."

La CAF avait pourtant annoncé maintenir sa confiance en la Libye de Mouammar Kadhafi. "Bien sûr que nous nous y penchons avec sérieux, avait expliqué Hicham El Amrani, le secrétaire général de l’instance dirigeante, à la BBC. Tous les tournois prévus en Libye - la Coupe d’Afrique des Nations mais aussi le CHAN et le championnat de Futsal - sont, à l’heure actuelle, toujours prévus en Libye. En même temps, le comité exécutif de la CAF cherche des plans B et C. Nous sommes tombés d’accord sur des dates pour décider ou non de déplacer le tournoi à un autre endroit. Mais, à l’heure actuelle, la Coupe d’Afrique des Nations 2013 sera organisée en Libye."



31/07/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 124 autres membres