MOPJAD Infos

France : la Libye a-t-elle financé Nicolas Sarkozy pour la présidentielle de 2007 ?

 

Nicolas Sarkozy et Mouammar Kaddafi, le 12 décembre 2007 à Paris. Nicolas Sarkozy et Mouammar Kaddafi, le 12 décembre 2007 à Paris. © AFP

Selon le site Internet Mediapart, qui s'est procuré un nouveau document en lien avec l’affaire Takieddine, Nicolas Sarkozy aurait reçu un soutien financier du régime de Kaddafi à hauteur de quelque 50 millions d’euros pour sa campagne de 2007.

Alors que sa cote de popularité tarde à prendre le chemin des sommets dans la course à la présidentielle 2012, Nicolas Sarkozy se serait sans doute passé des révélations de Mediapart. Selon le site d’information, qui dévoile le 12 mars un document en lien avec le dossier de l’affaire Takieddine, le chef de l’État aurait reçu un soutien financier de la famille Kaddafi lors de sa campagne pour l’élection présidentielle 2007. Ce que le fils de Mouammar Kaddafi, Seif el-Islam Kaddafi, évoquait déjà en mars 2011 dans un entretien à la télévision (euronews).

Ledit document n’a pas été directement versé au dossier Takieddine mais y est mentionné par sa référence « GEN/ NS V. MEMO DG ». Les initiales « NS » y font vraisemblablement allusion à Nicolas Sarkozy. Quant à la mention DG, celle-ci renvoie, toujours selon Mediapart, à un mémorandum (MEMO DG) rédigé par Jean-Christophe Brisard, un ancien de l’équipe de campagne d’Édouard Balladur (alors dirigée par Nicolas Sarkozy), qui y relate les confessions de Didier Grosskopf (DG), médecin personnel de Takieddine et accompagnateur occasionnel de ce dernier en Libye. Ziad Takieddine était à l’époque en charge de l’organisation des escales libyennes du futur président Sarkozy et de ses proches.

"Modalités de financement de la campagne"

Recueillies le 20 décembre 2006 à Lausanne, en Suisse, par Jean-Christophe Brisard, désormais dirigeant d’une société privée de renseignement, les confessions du médecin sont, bien qu’elles soient rédigées en style télégraphique, sans grande ambiguïté. La mention « CAMP07 » laisse peu de place aux doutes quant à l’objet de la communication alors que la campagne pour l’élection présidentielle 2007 se profilait à l’époque des faits.

Les personnes mentionnées restent également facilement identifiables, NS correspondrait à Nicolas Sarkozy, BH à Brice Hortefeux, son proche collaborateur, ZT faisant enfin allusion à Ziad Takieddine. Le document mentionne ainsi la visite de Nicolas Sarkozy et de Brice Hortefeux en Libye le 6 octobre 2005 et précise que les « modalités de financement de la campagne » auraient été « réglées » suite à plusieurs « entretiens préalables » entre Ziad Takieddine et Seif el-Islam Kaddafi.

Financement "totalement réglé"

Le mémorandum mentionne enfin un « montage » financier préparé par Ziad Takieddine et qui ferait intervenir une société attribué à BH (Brice Hortefeux) et basée au Panama ainsi qu’une banque suisse non déterminée. Questionné par Mediapart sur cette mystérieuse société panaméenne, Brice Hortefeux, aujourd’hui conseiller spécial du président Nicolas Sarkozy a déclaré : « Je ne sais même pas ce que c’est. »

Les sommes engagées seraient de l’ordre de 50 millions d’euros (« 50 ME ») qui auraient été d’ores et déjà versés à l’époque du témoignage recueilli par Jean-Christophe Brisard et évoqué dans le mémorandum. En effet, celui-ci s’achève sur cette phrase « FIN CAMPAGNE TOTALEMENT REGLE » (financement de la campagne totalement réglé). L’Élysée n’a pour le moment pas communiqué au sujet de ce document.

_______

Le document produit par Mediapart :

---------------------------------
MEMO DG
SUISSE
20.12.2006
CAMP07
MODALITES FIN CAMPAGNE NS REGLEES LORS DE LA VISITE LIBYE NS + BH 06.10.2005
PLUSIEURS ENTRETIENS PREALABLES ENTRE ZT ET SAIF AL ISLAM
ZT CHARGE DU MONTAGE
ZT INTERV CONTRATS COMM SEC ARMEES ET CARTES ID A PUCES
FIN LIB 50 ME
MONTAGE INCLUT SOC BH PAN + BANQUE SUISSE (ND)
FIN CAMPAGNE TOTALEMENT REGLE


Lire l'article sur Jeuneafrique.com : France : la Libye a-t-elle financé Nicolas Sarkozy pour la présidentielle de 2007 ? | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique



13/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 124 autres membres