MOPJAD Infos

Bradage du patrimoine foncier du Bénin à New-York: Le gouvernement récupère le domaine




::Koaci.com Cotonou::Le ministre des Affaires étrangère Jean-Marie Ehouzou. (ph)::

L’Etat béninois a récupéré son domaine jouxtant la résidence de l’ambassadeur du Bénin à New-York qui a été vendu illégalement en 2004. C’est ce qu’a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marie Ehouzou samedi dernier sur le plateau de la Télévision nationale..

« Le Bénin est maintenant en pleine possession de son patrimoine foncier à New-York », se réjouit Jean-Marie Ehouzou. Le ministre des Affaires étrangères qui était accompagné de Me Max Awèkè, l’un des avocats conseils de ce dossier, a expliqué que pour gagner le procès il a fallu montrer que cette vente n’a pas été officiellement autorisée. « Nous avons fondé tout simplement notre argumentaire sur le fait qu’aucune autorisation officielle n’a été donnée à qui que ce soit pour vendre, brader ou céder une partie du territoire extérieur, c’est-à-dire la résidence de l’ambassadeur à New-York », a-t-il souligné. Il a montré par là comment la Constitution du 11 décembre 1990 a été formelle contre tout bradage de domaine de la territorialité du Bénin surtout à l’étranger.

Jean-Marie Ehouzou a rappelé que la première tentative de récupération s’est soldée par un échec parce que l’argumentaire de faux et usage de faux avancé par l’ancien avocat conseil du Bénin aurait été démonté par la partie adverse. Ainsi, le Bénin a récupéré son terrain qui aurait été bradé aux Etats-Unis d’Amérique par l’ancien ministre du gouvernement Mathieu Kérékou, Rogatien Biaou.

Le chef de la diplomatie béninoise estime que c’est une victoire et que le président de la République Boni Yayi est heureux d’avoir poursuivi l’œuvre entamée par son prédécesseur, le général Mathieu Kérékou.



23/09/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres