MOPJAD Infos

BENIN : EMMANUEL MACRON ENVOIE UN UPERCUT A PATRICE TALON

        Alors que le ministère des affaires étrangères béninois avait communiqué sur un entretien entre Patrice Talon et Emmanuel Macron à l’Elysée, le 3 octobre, cette rencontre ne s’est finalement pas tenue », écrit la Lettre du Continent dans sa dernière publication en date. La même publication précise que « la présidence française n’avait pas donné son feu vert pour un entretien à cette date,… »

        Relatant les bouleversements auxquels a été soumis l’agenda du président Béninois au cours de sa mission en France, le journal évoque une autre séance de travail qui devrait se tenir ce vendredi avec une cinquantaine de chefs d’entreprise et adhérents de Medef International et le ministre béninois de l’économie, des finances et des programmes de dénationalisation, Romuald Wadagni. Selon les informations exclusives de la Lettre du Continent, « après trois quarts d’heures d’attente et ne voyant venir aucun officiel, les responsables du Medef se sont enquis de la situation auprès de l’ambassadeur du Bénin en France, Auguste Alavo. Pris au dépourvu, ce dernier leur a rétorqué que la délégation ne viendrait finalement pas. Motif invoqué : l’absence à cette rencontre de Pierre Gattaz, président du Medef ». « Les adhérents du Medef ont été poliment priés de finir leur croissant, leur café, et de s’éclipser », renchérit le journal qui conclut que la visite officielle de Patrice Talon vire au fiasco.

       En attendant d’être situé sur les raisons de cette humiliation infligée au président de la République du Bénin et à toute sa délégation, il convient de souligner que notre pays n’avait encore jamais essuyé une telle honte.

 

       

Depuis les indépendances, c'est la première fois que nous voyons des chefs d'États virés des pays occidentaux à cause de leur manque de morale. Après Denis Sassou N'GUESSO , humilié  par Donald Trump, parce que dictateur de son espèce , c'est au tour de Patrice TALON d'essuyer la honte pour avoir été viré par Emmanuel Macron. Mais c'est après l'invitation que  TRUMP au moment des briefings sur SON  hôte a été informé sur le véritable personnage. C'est ainsi que Sassou N'GUESSO, le dictateur a été honteusement renvoyé à Brazzaville ou il préféra atterrir de nuit pour ne pas avoir à regarder les Brazzavillois se moquer de lui. Dans le cas de Patrice Talon, Emmanuel Macron à l'occasion des préparatifs pour accueillir son hôte avait compris qu'il avait affaire à un véritable magouilleur, qui traîne une dizaine de procès sur le dos et surtout qui avait essayé d'empoisonner son prédécesseur en recrutant le personnel de ce dernier. Et qu’il fait la chasse aux operateurs économiques nationaux au profil de  ses entreprises ce qui est anti constitutionnel.  MACRON apprend aussi  la ruse et les intoxications qu'il utilise comme mode de fonctionnement. Maintenant que Patrice Talon a été humilié par l'Élysée, il  doit se demander comment rentrer bredouille à Cotonou comme Sassou N'GUESSO sans être huer par ses compatriotes.

Ainsi va la vie

 



07/10/2017
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres