MOPJAD Infos

Athlétisme : vive les championnats d’Afrique à Porto-Novo !

               

Porto-Novo, la capitale du Bénin est sous les feux de la rampe depuis quelques jours grâce aux 18e championnats d’Afrique seniors d’athlétisme. 51 fédérations sur les 53 affiliées à la Confédération africaine d’athlétisme sont présentes au Bénin.

 C’est dans l’après-midi de ce mardi 26 juin que les 18e championnats d’Afrique seniors d’athlétisme sont officiellement lancés au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Cette édition béninoise des championnats d’Afrique d’athlétisme battent tous les records. 51 fédérations nationales sur les 53 affiliées à la Confédération africaine d’athlétisme ont confirmé la participation de leurs athlètes, soit plus de 800 athlètes présents au rendez-vous de Porto-Novo 2012.

Amanthe Monsho, la sprinteuse botswanaise, championne du monde est déjà à Cotonou et a participé lundi à une conférence de presse donnée conjointement par Hamad Kalkabar Malboum, le président de la confédération africaine d’athlétisme (CAA), Lamine Diack, le président de l’association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) et Didier Aplogan, le ministre béninois des Sports, président du comité local d’organisation des championnats. « Tout est fin prêt. La fête de l’athlétisme africain peut commencer. Porto-Novo restera gravée à jamais dans les annales de la CAA car c’est la première fois que plusieurs chefs d’Etat africains vont participer à la cérémonie d’ouverture officielle des championnats », a déclaré Didier Aplogan. Le ministre béninois des Sports se félicite du monde que drainent ces 18e championnats d’Afrique d’athlétisme dans son pays.

Un avant goût ?

En prélude au démarrage de la compétition à Porto-Novo, la CAA a organisé une soirée de gala pour célébrer les anciennes gloires de l’athlétisme africain. Le moment a été propice pour remettre des récompenses au Namibien, Frank Fredericks et au Marocain Nawal El Moutawakel, entre autres. D’autres trophées ont aussi été remis à titre posthume.

A travers cette soirée, l’Afrique annonce la célébration le 17 juillet à Monaco du centenaire de l’IAAF. Lamine Diack, le président sénégalais de l’IAAF a annoncé que beaucoup d’événements seront organisés dans le cadre de la célébration des 100 ans de la fédération internationale d’athlétisme. Pour lui, la grande soirée finale sera organisée à Barcelone en Espagne. Les meilleurs Africains y participeront tout naturellement.



27/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 126 autres membres