L'EVEIL DE L'AFRIQUE

Visite d’Hillary Clinton au Bénin :LA campagne de l'ombre

Après avoir assisté ce vendredi aux obsèques du président ghanéen défunt, John Atta Mills, Hillary Clinton a achevé sa tournée africaine à Cotonou, la capitale économique du Bénin. La visite de courtoisie de la secrétaire d’Etat américaine est  diversement appréciée par les AFricaine en générale et les Béninois en particulier.

    Apès une escale de quelques heures à Cotonou avant d’achever sa tournée africaine longue de onze jours. Après s’être rendue au Nigeria et au Ghana, la secrétaire d’Etat américaine a tenu à faire une halte furtive au pays du président en exercice de l’Union africaine (UA). En provenance d’Accra où elle a participé aux obsèques de John Atta Mills  le président ghanéen décédé subitement le mois dernier, la chef de la diplomatie américaine a déclaré que « les Etats-Unis ne cesseront jamais de soutenir l’Union africaine en général et le Bénin en particulier ». pendant cette ville suspecte, et teinté de noire ,il était prévu qu’Hillary Clinton se déplace au port de Cotonou pour vérifier  l’avancée des travaux de modernisation de l’enceinte portuaire financés par le gouvernement américain par le biais du programme "Millenium Challenge Acount". Avant de quitter Cotonou, la sécrétaire d'Etat  a été décorée dans l’ordre national du Bénin à la dignité de Grand officier.

Cette tournée Africaine entamées par Hillary est teinté de noir d'autant plus que actuellement la CHINE est entrain de conquerir le marché Africain  et laisse à la traine les USA  et la FRANCE.

 pour certain , elle est venu faire une reconquete du marché Africain tandis que pour d'autre, elle est venu  aider l'Afrique  à sortir de son sous développement.

     Mais beaucoup d'Africains ont compris que ceux sont les interets Américains qui sont en jeu face à son ami le géant chinois qui fait la conquète de l'Afrique.

    C'est la raison principale du déplacement de la sécrétaire d'Etat en Afrique.

 

                                                                                                             BAdirou Mahfouz



12/08/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres