L'EVEIL DE L'AFRIQUE

BENIN:Réponse de Jean MIKPONHOUE Étudiant Béninois à Université Cheikh Anta Diop de Dakar

*Réponse de Jean MIKPONHOUE Étudiant Béninois  à Université Cheikh Anta Diop de Dakar

 

  *Cher Papa Président SOGLO*

 

Vous avez compris que notre pays est gravement malade du à la mauvaise gouvernance depuis l'indépendance. 

Notre grand regret : vous n'avez pas eu le courage de  reconnaître votre erreur, votre péché mortel qui pousse le Bénin d'aujourd'hui dans le gouffre. 

Durant la conférence nationale qui vous a propulsé au sommet de l'Etat ( Premier ministre) ,  vous avez juré la main sur le coeur , que vous allez faire rendre gorge aux prédateurs. Le peuple vous a fait confiance.  Qu'avez vous fait ? Quel bilan en matière de lutte contre la corruption?  Rien du tout . Au contraire , vous rappelez à tout vent que vous avez fabriqué Talon . 

Répondez à Rodriguez qui vous accuse d'avoir permis à Talon de lancer son fond de commerce par un abus financier de 200 milliards de FCFA à la SONAPRA, la  construction de sa première usine d'engrenage de Coton à Bohicon et le monopole Total de l'importation par Talon des intrants Coton et intrants vivriers , sans compter vos intérêts conjoints avec Talon dans l'Hôtel  NOVOTEL . Le rançonnement des ressources du trésor et des entreprises publiques. Qu'avez vous fait pour renforcer les institutions qui devaient nous permettre d'assainir la vie politique et de renforcer la probité publique ? Vous avez gravement  gâché  l'esprit de la conférence Nationale et placé le pays dans un drame. Quel Béninois vous croit en matière d'éthique et  de  morale ? Spécialiste de la gestion clanique et familiale à l'origine de votre drame , un seul mandat qui vous empêche de dormir à ce jour. 

C'est là le péché à la base d'un Bénin au bord du gouffre . Le conflit d'intérêts,  au centre de la Gouvernance désastreuse de Talon , homme d'affaires devenu Président sous votre parrainage et à coups d'intoxications . La déconfiture de la Nation est en cours : une Gouvernance qui se repose sur la  : 

 - Division des Béninois 

- le régionalisme 

-L' ethnocentrisme 

-Le tribalisme 

- la couleur de la peau 

- la distinction de sexe

- l'idolâtrie 

- le conflit des réligions

- la privatisation du Bénin au profit du président et de son clan

- la confusion du patrimoine du président et celui de l'Etat 

- la décadence de notre démocratie 

- la destruction des libertés fondamentales

- la grande corruption au sommet de l'Etat avec le retrait frauduleux de nos ressources du trésor. Et le contrôle par Talon de tous les secteurs vitaux de l'économie. 

Vous en avez une lourde responsabilité dans le drame Actuel qui frappe le Benin avec à sa tête ce monstre audieux égoïste que vous continuez de soutenir et de protéger à coups de billets .

La Francafrique n'a rien n'avoir dans ce qui nous arrive. Les béninois sont tous responsables du drame qui nous arrive. Certainement nous devons revisiter notre culture . Ce qui est dommage vous n'êtes pas un recours qui rassure à votre âge.  Le Bénin est abandonné au profit des intérêts individuels . 

*Monsieur le président  je suis désolé vous êtes mal placé pour donner des leçons et vous inquiétez le peuple gravement dans cette crise qui secoue le benin. Vos positions instables inquiètent.*

 



14/04/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres