MOPJAD Infos

L'Afrique : l'espoir des chômeurs européens

Plusiep.jpgurs siècles après l’esclavage et  plus de 50 années d’indépendance formelle, l’Afrique est redevenue le principal point de convergence des communautés européennes notamment.
A croire que la roue du destin s’est remise à tournée. En effet depuis le déclenchement de la crise économique , et l’imposition des mesures dite d’austérité  un peu partout sur le vieux continent, ils sont des centaines, de chômeurs européens en quête de travail qui n’hésitent pas à saisir leur bâton de pèlerins pour se trouver une place sous le radieux soleil des tropiques.
Un choix qui ne relève en rien d’un fait du hasard sinon d’une ironie du sort quand on sait qu’il ya encore un demi-siècle, c’est l’Europe qui s’imposait comme l’el dorado des frustrés ou ambitieux  de l’hémisphère Sud de la planète.
Cette attractivité du continent  du Tumai est  lentement mais Surement entrain  de bouleverser les idées reçues concernant la réalité des flux migratoires.
Ainsi en dépit de l’instabilité de certaines régions du continent, le taux de croissance a atteint les 5 % en 2013 et dépassera et les 6% en 2014 selon les prévisions du FMI. Cette vivacité retrouvée sur le plan économique est due principalement à une forte demande intérieure, une aubaine pour les entreprises européennes à la recherche de nouveaux marchés.
En Angola, ancienne colonie portugaise, on estime le nombre de résidents portugais à plus de 100.000, à 55.000 le nombre de Français installés au Maroc pour des raisons professionnelles, à 15.000 à 20.000 jeunes français d’origine algérienne qui depuis plus de 3 ans ont fait de la mère patrie africaine pour s’assurer un  futur meilleur, comme pour confirmer que l’avenir du Monde, c’est l’Afrique, Berceau de l’humanité.
http://www.afriquemedia.tv/index.php/component/k2/item/419-l-afrique-l-espoir-des-chomeurs-europeens
Nadege Ngouegni


03/07/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 123 autres membres