MOPJAD Infos

FRANCE : Le printemps de la « France-Afrique »

Toute porte à croire qu’après le printemps arabe en 2011, c’est à présent le printemps de la France-Afrique qui est enclenché.
En effet, après le livre pour la vérité et la justice cosigné Laurent Gbagbo / François Mattei, mettant à nu les manœuvres peu orthodoxes des politiques français en côte d’ivoire depuis Chirac, c’est un nouveau livre très  fourni et signé Jean-Christophe Notion , qui livre à présent  des secrets  bien gardés de l’intervention militaire française au Mali en 2013 sous le nom de code : Opération serval.
Selon  ce nouvel ouvrage sur les dessous de la politique de la France en Afrique, « Ce n’est pas sur la foi de preuves concrètes, mais sur un faisceau de présomptions que la France a déclenché l’opération » Serval. « Pas plus que les avions de reconnaissance, aucun satellite français comme américain n’a jamais pris de mouvement massif [de djihadistes - ndlr] en flagrant délit. Jamais un conseiller n’a déposé sur la table les clichés fatidiques ». Par ailleurs « ni la DRM (Direction du renseignement militaire), ni la DGSE (Direction générale de sécurité extérieure) n’ont trace d’écoutes de l’un des chefs djihadistes, annonçant sa volonté d’aller prier le lendemain à la mosquée de Mopti ». Tout cela est de l’invention, du story-telling.


03/07/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 123 autres membres