L'EVEIL DE L'AFRIQUE

Zangéto : chasseur de nuit


       Zan = nuit, gbéto = chasseur, symboliquement le Zangbéto est donc le chasseur de la nuit. Son rôle a évolué pour devenir celui du gardien du territoire du roi, l'agent de sécurité chargé d'assurer le maintien de l'ordre la nuit pendant que le roi dort.
Son origine vient de l'idée géniale du prince chasseur du nom de Padonou Hennoukon appartenant à la collectivité des Davié-Holou et faisa
nt partie du cortège de Tê-Agbanlin devant fuir d'Allada. Il fabriqua des cases coniques et portatives qu'il entoura de feuilles sèches de bananier avec des yeux de bœuf par où l'on pouvait voir de l'intérieur tout à l'ext
érieur. Il initia ceux qui pouvaient s'en servir et leur donna des défenses d'éléphant qui devrait leur servir de porte-parole avec une sorte de rugissements perceptibles à plusieurs lieux et inspirant la terreur et la frayeur.
      Le Zangbéto était créé et par ce subterfuge, Tê-Agbanlin et son cortège purent faire la pérégrination jusqu'à Porto-Novo sans coup férir. Arrivés à Hogbonu, Tê-Agbanlin dû conserver le Zangbéto, l'organiser sur des principes et des préceptes solides et secrets pour en faire un fétiche sans pratique religieuse; une société secrète ayant pour but, la protection du roi, de la ville et des habitants contre l'invasion des ennemis et contre tout malfaiteurs. Il l'installa à côté de son palais sous l'arbre de Ava et lui donna le nom de Kpakriyahou, nom guerrier qui évoque un animal couvert de piquants, et qui signifie «n'y touchez pas».
Kpakriyahou est le Chef suprême des Zangbétos. Tous les Zangbétos nés après lui ont un nom tiré d'une particularité locale, d'une sentence ou d'un fétiche en guise d'identité. Kpakriyahou créa dans chaque quartier de la ville d'autres Zangbéto et il y eut la confrérie des Zangbéto pour régler les divers rapports entre eux. Ils sont liés par les liens d'une solidarité morale, religieuse et secrète.
Il est à noter l'utilité, la nécessité de cette institution qui doit être conservée et respectée.
                           
                                                                                                                AKADIRI Andil


07/12/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres