L'EVEIL DE L'AFRIQUE

Table ronde économique: Paris : capitale du Bénin

 

 

Le siège de la Banque Mondiale à Paris accueille ce jour mardi 17 juin 2014, une grande rencontre des investisseurs nationaux et internationaux pour débattre des financements des projets d’investissement public. Initiée par le gouvernement béninois et appuyée par la Banque Mondiale, cette Table ronde vient une fois encore témoigner du souci du financement du développement du Bénin par le Chef de l’Etat, Boni Yayi.

      Dans le but d’atteindre les objectifs fixés par les « Etudes Prospectives-Bénin Alafia 2025 » qui prévoit pour le Bénin, à l’horizon 2025 « un pays phare, un pays bien gouverné, uni et de paix, à économie prospère et compétitive, de rayonnement culturel et de bien-être social », le gouvernement du docteur Boni Yayi a entrepris beaucoup d’actions de développement qui visent à lutter contre la pauvreté et à opter pour la construction des infrastructures routières et autres. Ainsi, après trois années de mise en œuvre de la Scrp (2011-2015), la croissance économique, malgré un rebond en 2011 et 2012, n’est pas suffisante pour faire reculer la pauvreté>

       Le taux de croissance s’est établi à 3,5% en 2011, à 5,4% en 2012 et à 5,6% en 2013 contre 2,6% en 2010. En dépit des progrès enregistrés, la réalisation des Omd paraît incertaine en particulier dans les secteurs ciblés par la Scrp. La mise en œuvre de la Scrp a été en effet contrainte par l’insuffisance de l’espace budgétaire, qui a limité la budgétisation du Programme d’Actions Prioritaires aux actions jugées cruciales pour l’atteinte des objectifs visés. Et c’est pourquoi l’Etat béninois a décidé d’aller à la rencontre des investisseurs afin de leur proposer des projets et les inciter à venir investir au Bénin. En effet, en organisant cette Table ronde, le gouvernement de la refondation vise en premier lieu à partager avec les partenaires institutionnels et privés la vision de développement du Gouvernement et de mobiliser les financements publics et privés nécessaires à la réalisation du programme d’investissements structurants du Bénin. De plus, cette grande rencontre des investisseurs, vise également à offrir au Gouvernement une plateforme internationale pour présenter sa vision et sa stratégie pour atteindre les objectifs de croissance et de développement du pays; sécuriser les financements pour combler le gap financier annuel nécessaire à la mise en œuvre efficace du programme d’investissement du Gouvernement; renforcer la coordination, l’harmonisation et les partenariats entre le Gouvernement, les bailleurs bilatéraux et multilatéraux, les fonds souverains et les pays émergents, et les investisseurs privés  et mettre en place un système de suivi des engagements et des flux financiers, intégré au dispositif de suivi et d’évaluation de la Scrp. Précisons que cette Table ronde se déroulera sur trois jours et sera organisée en trois séquences essentielles durant les jours que va durer cette rencontre des investisseurs nationaux et internationaux.

 

 
Marc Kossou


17/06/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres