MOPJAD Infos

Nigeria: double attentat dans une gare routière près d’Abuja

a.JPGUn attentat à la voiture piégée ce  jeudi 1er mai en périphérie d'Abuja, la capitale du Nigeria. La gare routière a été une nouvelle fois la cible d'une attaque sanglante. L'attentat n'a pas été revendiqué pour l'instant, mais les soupçons se sont immédiatement portés sur le groupe islamiste Boko Haram.Il y aurait au moins 71 morts et plus d’une centaine de blessés, selon un premier bilan donné par la police. Le président nigérian Goodluck Jonathan s'est rapidement rendu sur les lieux.

  

La double explosion a eu lieu tôt ce matin, vers 6 h 45, heure locale, à la sortie sud d’Abuja, la capitale fédérale du Nigeria. Le double attentat a été perpétré précisément dans l’enceinte de la gare routière de Nyanya où s’effectuent de nombreuses connexions en bus.

Les détonations se sont produites alors que la gare était bondée de travailleurs, causant la mort, selon les services de police, d'au moins 71 personnes. D’après l’Agence nationale de gestion des urgences (Nema), une des explosions serait venue d’un bus. Une trentaine de véhicules ont par ailleurs été détruits, ainsi que des échoppes.

La capitale fermée

Les services de sécurité ont bloqué les accès au centre de la capitale. Le président nigérian Goodluck Jonathan s'est rendu sur les lieux du double attentat en début d'après-midi pour rassurer la population. Il a déclaré que « le Nigeria vaincra Boko Haram », ajoutant qu'il s'agissait d'un « phénomène temporaire ».

Pour l’heure, l’attaque n’a pas été revendiquée, mais les soupçons, comme le laissent voir les propos du chef de l'Etat, se portent sur la secte islamiste Boko Haram. Depuis le début de l’année, les attaques sont quasi quotidiennes. Le groupe a, par le passé, déjà pris pour cible la capitale fédérale, notamment le siège des Nations unies en août 2011. Une attaque qui avait fait 26 morts. Mais ces derniers temps, les assauts des fondamentalistes se déroulent plutôt dans l’extrême nord-est.

Selon l’organisation Amnesty International, plus de 1 500 personnes sont mortes dans les violences au cours des quatre derniers mois.

 
La première chose que j'ai vue, c'est une main qui avait été arrachée. Ensuite, j'ai vu deux cadavres. J'ai vu des gens en pleurs, un peu partout. Tout était tellement horrible ! Avec mon frère, nous avons transporté l'un des blessés. Le type - un gars qui devait avoir entre 13 et 15 ans - était blessé à la jambe. Nous l'avons transporté jusqu'à l'ambulance. Autour de nous, tout le monde essayait d'apporter assistance. Certains transportaient des blessés qui avaient perdu des membres. Beaucoup de gens pleuraient. Autour de nous, tout n'était que désolation. C'est très difficile pour moi d'en parler.
Boko Haram échappe toujours aux autorités en dépit de l’offensive militaire qu'elles mènent depuis un an . La secte était déjà ces derniers jours omniprésente dans les esprits des Nigérians en raison du rapt de 100 à 200 jeunes filles, dans le nord-est du pays.
z.JPG


02/05/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres