L'EVEIL DE L'AFRIQUE

Maliennes et Maliens, soulevez vous!! L'APPEL de BADIROU MAHFOUZ président du MOPJAD



 
 

 


Je ne peux m’empêcher à titre personnel et à visage découvert de réagir par rapport au grottesque coup d’Etat que subit le peuple frère du Mali depuis quelques jours. Coup d’état mené par des soldats sans formation politique, inconscients des risques qu’ils font subir à une démocratie et à l’image d’un démocrate exemplaire.

Qu’on soit clair ici, je suis camerounais et je ne prétends pas maîtriser les dédales de la politique malienne. Il y a néanmoins des faits qui parlent d’eux même. ATT a été élu démocratiquement et entendait quitter le pouvoir démocratiquement, ATT n’a commis aucun crime de haute trahison et enfin ATT gère la question touareg à sa manière selon le mandat que le peuple souverain lui a donné. Ce n’était pas parfait aux yeux de certain, mais son successeur pouvait changer la donne.

Le Mali est un pays pauvre, très pauvre même, sa survie dans le monde moderne dépend en grande majorité des financements extérieurs, son armée est une armée de paille. ATT le comprenait mieux que quiconque. En tant que grand militaire, il se refusait d’engager ses troupes dans des aventures suicidaires préférant le dialogue. Les armes dont disposent les rebelles du nord en eux seuls sont déjà si compliquées que sans aide extérieur, les soldats maliens ne peuvent pas les combattre, encore moins les utiliser. Pour faire face à la rébellion, il faut des armes sophistiquées et du personnel militaire hyper qualifié pour en



 


faire usage. La preuve : les américains n’arrivent pas à défaire les talibans dans une superficie moins grande que le nord du Mali et avec des armes de dernière technologie.

Alors d’où vient il que quelque cancres, incapables de lire les rapports des services de renseignement se croient mieux informer que leur chef d’Etat? Pensent-ils vraiment qu’ils peuvent réussir là ou des diplomates de formation, n’ont pu réussir ?

Aujourd’hui, nous subissons encore le tracé arbitraire de nos frontières. Je vois d’ici quelques cyniques entrain de rire sous cape en disant, ces africains, on les a vraiment eu pour longtemps. Plutôt que d’engager des guerres fratricides, il faut progressivement construire une Nation forte. Ceci ne se fera que par des compromis constant dans le vivre ensemble. Tous les peuples qui revendiquent leur autonomie ont leur justificatif. On peut ne pas être d’accord avec eux, mais il faut s’asseoir avec eux et discuter. C’est ainsi qu’on sera fort.

Peuples maliens, quelques soient les justificatifs que quelques opportunistes veulent vous servir, il faut mettre ces militaires à la porte, et cette semaine même ! Au besoin il faut demander l’intervention de la CEDEAO pour les déloger avant qu’il ne soit trop tard. Aucun de leur argument de façade ne devrait vous distraire. Alors comme un seul homme, soulevez vous , allez dans les rues et dites à ces militaires de bas étages qui vous font honte : BASTA !

le president du MOPJAD



28/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres