L'EVEIL DE L'AFRIQUE

La mort de Kadhafi pourrait être considérée comme un crime de guerre


Par ,

Le procureur de la Cour pénale internationale estime que la question de la mort du dirigeant libyen doit être "éclaircie". De leur côté, les Etats-Unis démentent leur participation à l'opération qui a coûté la vie au dictateur.

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) n'écarte pas l'hypothèse selon laquelle la mort de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi pourrait être considérée comme un crime de guerre. En fuite depuis la chute de Tripoli fin août, le colonel avait été tué le 20 octobre à Syrte, dans des circonstances encore floues, par des rebelles libyens après avoir été capturé.


"Nous avons exprimé nos inquiétudes" au gouvernement de transition libyen et demandé comment seront jugés les crimes commis par les deux camps durant le soulèvement qui a conduit au renversement de l'homme fort libyen, a estimé jeudi à New York Luis Moreno Ocampo. "La mort de Mouammar Kadhafi est une des questions qui doit être éclaircie parce qu'il existe de sérieuses suspicions sur  le fait que ce soit un crime de guerre", a déclaré à la presse le procureur.
 
Par ailleurs, le Pentagone a estimé "ridicule" d'accuser les Etats-Unis d'avoir eu un rôle dans la mort en octobre du dirigeant libyen. "Des drones, notamment américains, ont attaqué la colonne (de voitures de  Kadhafi). Puis avec leurs radios, via des forces spéciales qui n'avaient rien à faire là-bas, ils ont fait venir la soi-disant opposition et des combattants qui l'ont éliminé sans jugement et sans enquête", avait affirmé jeudi le Russe Vladimir Poutine.
 
"Le meurtre de Kadhafi a été très bien documenté, de façon publique - les circonstances l'ayant entouré et qui en était responsable", a réagi le capitaine John Kirby, porte-parole du secrétaire américain à la Défense Leon Panetta. "Nous n'avions pas de (soldats) américains sur le terrain lors de  l'opération libyenne. Tout le soutien que nous avons apporté se faisait par les airs ou par la mer", a-t-il ajouté.

Par David Straus le 16 décembre 2011 à 08:29


21/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres