MOPJAD Infos

L'UA se prononce sur le conflit libyen

A l’issue de son sommet, l'Union africaine a formulé, vendredi, une série de propositions pour mettre fin au conflit libyen.

Ces propositions ont été remises à l'administration du Colonel Kadhafi ainsi qu'aux représentants du Conseil national de transition, l’instance politique des insurgés.

Dans sa déclaration finale, l’UA ne fait qu'entériner la proposition d'ouvrir des négociations auxquelles Kadhafi ne participerait pas directement.

Selon l'organisation panafricaine, ces négociations seront permises par l'adoption d'un cessez-le-feu accompagné de la levée de la zone d'exclusion aérienne imposée par l'Onu.

Le cessez-le-feu devrait être suivi de pourparlers entre le gouvernement libyen et les rebelles dans le cadre d'une transition politique qui s'achèvera par des élections démocratiques.

Enfin, l'UA propose aux deux parties en conflit de demander aux Nations unies de déployer une force de maintien de la paix pour surveiller le respect du cessez-le-feu et protéger les populations civiles.

Toutefois, aucune indication n’a été donnée sur le rôle que pourrait jouer le Colonel Kadhafi dans l'avenir de la Libye.

Mais les rebelles insistent sur le départ de Kadhafi du pouvoir.

Les chefs d’Etats et de gouvernements africains ont par ailleurs rejeté les mandats d'arrêts lancés par la Cour pénale internationale contre Mouammar Kadhafi et certains de ces proches.



03/07/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 123 autres membres