L'EVEIL DE L'AFRIQUE

Etats-Unis : un candidat d’origine togolaise à la Chambre des représentants Crédo Amouzouvik, un Togolais d’origine en campagne pour siéger à la chambre basse américaine

 

               

La Chambre des représentants des Etats-Unis ou chambre basse compte 435 membres. Dans cet effectif, figurera peut-être Crédo Amouzouvik, un Togolais d’origine. Ce candidat démocrate à la chambre basse était en visite à Lomé la semaine dernière.

 

A l’automne, la prochaine élection de la Chambre des représentants américaine verra la participation de Crédo Amouzouvik, un jeune Togolais de trente six ans. Amouzouvik a quitté le Togo pour les Etats-Unis il y a douze ans, pour poursuivre ses études. C’est avec une expérience déjà importante qu’il va rentrer dans cette course.

« Je suis un membre actif du parti démocrate, j’ai été le directeur de campagne du président Obama en 2008 dans notre ville. Après son discours pour l’état de l’Union, en janvier passé, certains dirigeants m’ont approché et m’ont demandé d’aller aux élections. J’y ai pensé et j’ai saisi l’opportunité. C’est une opportunité, non seulement pour moi, mais pour tout mon pays et pour toute l’Afrique. Parce que c’est la première fois dans l’histoire du monde qu’un Africain d’origine va au congrès américain. »

Ancien militaire blessé en Irak, Crédo Amouzouvik est aussi à la tête de la fondation HOMEFA qu’il a créé en 2007 pour aider les plus démunis et rendre hommage à sa mère.

Etre candidat, un privilège pour Crédo Amouzouvik

« Etre candidat au congrès américain, c’est important. Parce que les décisions concernant tout le monde, toutes les décisions de notre terre sont prises au congrès américain. Vous voyez, pour aller en Libye, le congrès a été consulté, en Irak le congrès a été consulté, le congrès donne toujours son accord avant que le gouvernement américain ne bouge. Donc, c’est un poste très privilégié et très important dans notre vie. En allant au congrès américain, je me sens vraiment privilégié et béni pour cette opportunité. Donc je rends gloire à Dieu. »

Cette visite de Crédo Amouzouvik en Afrique démontre son attachement à ce continent et en particulier au Togo qui l’a vu naitre. Il compte aider son pays d’origine, s’il est élu.

« Je suis venu pour annoncer au peuple Togolais que ses enfants à l’étranger ne sont pas allés s’endormir, et leur faire connaitre les exploits que je suis en train de faire à l’étranger, parce que c’est ma terre natale le Togo. En tant que « Congressman » aux États-Unis, je vais toujours penser au Togo. Voir comment aider le Togo sur le plan socio-économique, comment améliorer la vie des citoyens togolais. Je pense toujours à comment redonner le nom, la suisse de l’Afrique au Togo. »

 



02/07/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres