L'EVEIL DE L'AFRIQUE

Détournement de 430 milliards vers l’étranger: les sénégalais choqués par le scandale.

 



 
 

 Selon les déclarations du forum civil, 430 milliards de FCFA ont été planqués dans des banques parisiennes et des pays du golfe par des dignitaires du régime de Wade. Un détournement qui crée beaucoup de polémiques dans l’espace publique. Pour l’écrasante majorité des concitoyens  qui se disent choqués par ce scandale financier, cet argent doit être ramené dans les meilleurs délais et les auteurs sévèrement punis.

 

Après cette confidence du coordonnateur adjoint du forum civil, Me Félix Sow, la plupart des sénégalais rencontrés ont du mal ne cachent leur désarroi. S’exprimant dans une émission sur les ondes de la RFM, les citoyens  exigent dans leur généralité le rapatriement  de ces fonds, mais aussi la punition des coupables, tout en s’étonnant du manque de vigilance des institutions de contrôle financier. Par ailleurs, certains, dans un ton métallique, rappelle au président Macky Sall sa promesse de faire l’état des lieux des finances publiques et la sanction de ceux qui ont été identifiés comme acteurs de détournement.

 

Toutefois, des ONG luttant contre les biens mal acquis promettent de se saisir de cette affaire au moment où le forum civil lui, plaide pour la réactivation de la loi sur l’enrichissement illicite au Sénégal. Une loi qui tarde à être appliquée vu l’ampleur du phénomène au sein de l’administration. Certains observateurs affirment même qu’il y aurait des dignitaires de l’actuel régime qui seraient impliqués dans des actes de détournement de blanchiment. Affaire à suivre !



05/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres