L'EVEIL DE L'AFRIQUE

Début du Ramadan pour 75% des musulmans du Monde Le mois de jeûne doit débuter ce vendredi 20 juillet pour se terminer le 20 août.

 

 

Le Ramadan doit débuter ce vendredi 20 juillet pour se terminer le 20 août. Durant ce mois de jeûne, 75% des musulmans du monde entier s’abstiennent de boire, de manger et d’approcher les femmes de l’aube au crépuscule.

En France, c’est le Conseil français du culte musulman (CFCM) qui donne le coup d’envoi du Ramadan, à la Grande mosquée de Paris. Le début du jeûne dépend de l’apparition de la lune. Si celle-ci n’est pas perçue ce vendredi 20 juillet par les chefs religieux, ce rendez-vous annuel sera reporté à samedi 21 juillet. Pour en avoir le cœur net, que la lune a bel et bien pointé son bout du nez, une preuve matérielle comme une photo est exigée.

Environ 75% des musulmans du monde entier font le Ramadan. Durant ce mois de jeûne, ils doivent s’abstenir de boire, de manger et d’approcher les femmes de l’aube au crépuscule. A la levée du soleil, les pratiquants peuvent à nouveau se nourrir, en dégustant les plats traditionnels tels que la "charira" (soupe traditionnelle), les tripes "douara" ou encore l’incontournable couscous.

Sauf exception, tous les musulmans doivent faire le Ramadan. Seuls les malades et les non croyants sont autorisés à déroger à la règle de l’un des cinq piliers de l’Islam. Cependant, il est courant que certaines familles ne jeûnent pas, pour la plupart issues des classes les plus aisées. Au Maroc, le mouvement "Masayminch 2012 !" (Nous jeûnons pas) défend le droit de ne pas jeûner durant le mois du Ramadan, exhortant la police marocaine à ne pas réprimer les gens qui souhaitent manger en public pendant le Ramadan.



20/07/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres