L'EVEIL DE L'AFRIQUE

BENIN: Les bailleurs de fonds s’engagent à apporter 11,2 milliards $ pour financer le développement du Bénin

Les bailleurs de fonds s’engagent à apporter 11,2 milliards $ pour financer le développement du Bénin

 
Le gouvernement béninois a annoncé, le 18 juin, avoir obtenu des engagements de 5606 milliards de francs CFA (environ 11,2 milliards dollars) auprès des « partenaires techniques et financiers » à l’occasion de la « table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin », organisée à Paris du 17 au 19 juin.
Selon un communiqué publié par le gouvernement béninois, ce pays d’Afrique de l’Ouest espérait au départ récolter 2900 milliards de francs CFA uniquement. « Les partenaires au développement du Bénin ont largement soutenu l’ambitieux programme de développement du pays, structuré autour de la vision Bénin Alafia 2025 qui prévoit, à l’horizon 2025, de transformer le Bénin en un pays bien gouverné, uni et à économie prospère et compétitive », a-t-on ajouté de même source.
     Le président Thomas Boni Yayi  et une partie du gouvernement ont présenté à l’occasion de la table ronde de Paris plusieurs projets phares dans le domaine des infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture, de la santé. Il s’agit, entre autres, du port en eaux profondes de Sème-Podji, de l’aéroport de Glo-Djigbe, de la voie ferroviaire Cotonou-Niamey et de six barrages hydroélectriques.
A noter que le président du Conseil national du patronat, Sébastien Ajavon, a refusé de participer à cette table ronde pour protester contre « un climat économique est trop dégradé ». « L’Etat ne respecte ni les décisions de justice, ni ses engagements avec les entreprises », a expliqué l’organisation patronale béninoise dans un communiqué.

 

                             ecofin



20/06/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres